DEVENIR ARBITRE

Une expérience inoubliable

Au delà des nombreuses compétences et responsabilités que l’on peut acquérir grâce à l’arbitrage, devenir arbitre de teqball, c’est l’assurance de participer à une aventure sportive unique au monde. Se dire que l’on fait partie des précurseurs du teqball dans le domaine de l’arbitrage, c’est un sentiment incroyable. Les arbitres de teqball font partie intégrante du processus de développement de ce sport. Leur rôle est donc primordial. Pour ces raisons, nous invitons toutes les personnes qui souhaitent devenir arbitre de teqball à prendre contact avec la FNTEQ et à se former au plus vite. 

DANS LA PEAU D'UN ARBITRE

au coeur de l'Action

Vivez l’expérience des compétitions nationales et internationales au plus près du jeu

Le gôut de l'Aventure

Voyagez sur tout le territoire au gré des compétitions

Arbitrer au plus haut niveau

Et côtoyer les meilleurs joueurs français

Lire la vidéo

Pourquoi devenir arbitre ?

L'Entretien

Arbitre international de teqball, Vincent Delecroix est, comme le reste des joueurs de teqball, à l’arrêt. Néanmoins l’arbitrage continue sa structuration. Entretien avec l’un des pionniers.

Bonjour Vincent. Raconte-nous comment tu as connu ce nouveau sport, le teqball ?

J’ai entendu parler du teqball en 2018 par un ami qui était dans l’organisation de la Coupe du Monde de teqball (Reims). A cette époque, l’AFTEQ (Association Française de teqball) recherchait des arbitres français à former et cet ami m’a proposé de devenir arbitre de teqball.

Tu es issu du roller hockey, qu’est-ce-qui t’a poussé à devenir arbitre de teqball ?

En effet, je pratique le roller hockey depuis l’âge de 12 ans, j’ai également eu la chance d’avoir joué au plus haut niveau. Par la suite, je suis devenu arbitre de roller hockey. J’ai pu ainsi découvrir un autre aspect de ce sport, plus réglementaire mais tout aussi passionnant et enrichissant.

Lorsque s’est présentée l’opportunité de découvrir une nouvelle discipline par le biais de l’arbitrage, j’ai saisi cette occasion et je dois dire que j’ai tout de suite accroché au teqball. Etant un grand fan de football, j’ai trouvé cette pratique vraiment agréable car elle allie technique, agilité, souplesse, endurance et intelligence.

J’ai donc passé mon diplôme d’arbitre de teqball en préambule de la Coupe du Monde de teqball en 2018. Les choses se sont ensuite enchainées pour moi. J’ai pu officier comme arbitre sur le Circuit Teqball France en 2019 et j’ai surtout été retenu pour la Coupe du Monde de teqball 2019 à Budapest en Hongrie. Une vraie fierté alors que je découvrais ce sport un an plus tôt. On peut dire que le teqball offre des opportunités que l’on ne retrouve dans aucun autre sport, y compris dans le domaine de l’arbitrage.

Qui peut devenir arbitre ? Faut-il pratiquer un sport ou avoir un diplôme dans le milieu du sport ?

Tout le monde peut devenir arbitre. Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes ou avoir connu le haut niveau. Il faut juste être motivé, impartial, neutre, concentré, confiant et avoir la maitrise de soi.

Pour être un bon arbitre, il faut avoir une parfaite connaissance du règlement. Cependant, l’aspect le plus important est la capacité à rester objectif et impartial en toutes circonstances. C’est sur le plan de l’éthique qu’un(e) arbitre est jugé(e). Plus sa neutralité est reconnue par ses pairs et par le monde du sport, plus ses chances de participer à des compétitions de haut niveau sont élevées.

L’avantage avec le teqball c’est que les compétitions de haut niveau sont nombreuses, en France comme à l’étranger. Les chances de faire ses preuves et de voyager sont donc multiples. Ce qui n’est pas pour déplaire.

Que dirais-tu à une personne désireuse de devenir arbitre de teqball ?

Au delà des nombreuses compétences et responsabilités que l’on peut acquérir grâce à l’arbitrage, je dirais que devenir arbitre de teqball, c’est l’assurance de participer à une aventure sportive unique au monde. Se dire que l’on fait partie des précurseurs du teqball dans le domaine de l’arbitrage, c’est quand même incroyable. Les arbitres de teqball font partie intégrante du processus de développement de ce sport. Leur rôle est donc primordial. Pour ces raisons, j’invite toutes les personnes qui souhaitent devenir arbitre de teqball à prendre contact avec la FNTEQ.

Vous souhaitez devenir arbitre de teqball ? Contactez-nous par mail à info@fnteq.fr  

Témoignages

PAROLE D'ARBITRE

Comment avez-vous découvert l'arbitrage ?

« Après avoir pu observer quelques matchs, j’ai pris conscience du potentiel de cette nouvelle pratique. Ce qui m’a fondamentalement marqué c’est le relationnel entre les arbitres et les joueurs, très éloigné de ce qu’on a l’habitude de voir dans les stades de foot. Cet esprit fair-play m’a convaincu pour m’investir dans cette aventure teqball.»
Joris
Arbitre
« J’ai connu l’arbitrage sur un tournoi national de Teqball avant ça je n’avais jamais pratiqué ni m’était même intéressé. J’ai été formé puis arbitrer sur le tournoi, j’ai tout de suite su qu’elle était la responsabilité et l’enjeu. Les règles si particulières au sport m’ont attiré, j’ai pris ça comme un défi, surtout d’être parmi les premiers arbitres français c’était un honneur. »
Mohamed
Arbitre

Quelles sont les compétences requises ?

« Un arbitre de Teqball doit maîtriser plusieurs compétences essentielles au bon déroulement du jeu. Il doit être observateur et rigoureux pour interpréter toutes sortes de phases de jeu. De plus, il doit collaborer avec ses collègues arbitres et expliquer ses décisions avec pédagogie auprès des joueurs.»
« Je pense que les compétences pour être arbitre c’est d’être d’abord ponctuel et rigoureux dans son travail et puis surtout de chercher toujours à progresser. »

Quelles sont les qualités recommandées ?

« Les qualités requises pour être un bon arbitre de teqball sont multiples : responsabilité, prise d’initiative, vigilant, juste. Ces traits de personnalité sont indispensables pour pouvoir garder son sang-froid et arbitrer des matchs de haut niveau.»
« Ma personnalité m’a aidé à devenir arbitre parce que je suis quelqu’un d’impartial et sérieux. »

En route pour la formation

100 % digitale

Les règles du teqball

l'arbitrage au centre du jeu

Il n'y a pas de type d'arbitrage qui fonctionne pour tous les matchs. L'arbitre doit développer une capacité presque caméléon pour pouvoir adapter ses propres capacités aux exigences du match"

Pierluigi Collina