La stratégie nationale de dé-confinement a été annoncée par le Premier ministre le mardi 28 avril 2020. S’appuyant sur trois principes (protection, progressivité et adaptation locale) et un triptyque (protéger, tester, isoler), un premier train de mesures s’appliquera pour une période de trois semaines (11 mai / 2 juin), rythme que le gouvernement souhaite adopter pour étendre progressivement les différentes mesures en fonction de l’évolution des indicateurs épidémiques. Les modalités pratiques de cette stratégie viennent d’être précisées jeudi 7 mai.

Pour ce qui concerne la vie sociale, et plus particulièrement des activités sportives, les mesures annoncées sont les suivantes :

– il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, dans le respect des règles de distanciation sociale, en abandonnant la limite d’évolution d’un kilomètre autour du domicile,

– les sports collectifs, les sports de contact et les sports pratiqués en lieux couverts ne seront pas autorisés,

– les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans les lieux privés, parce qu’ils peuvent être sources de propagation du virus, seront limités à 10 personnes,

– les plages demeureront inaccessibles jusqu’au 2 juin, sauf demande expresse des maires formulées auprès des préfets,

– les parcs et jardins publics ne pourront ouvrir que dans les zones où le virus ne circule pas de façon active,

– les grandes manifestations (sportives, culturelles, événementielles) regroupant plus de 5000 personnes ne pourront pas être programmées avant septembre,

– la saison sportive 2019/2020 des sports professionnels, notamment le football, ne pourra pas reprendre.

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique. Les activités sportives individuelles pourront donc se faire :

– en extérieur,

– sans utilisation de vestiaires (tous les vestiaires devront rester fermés),

– sans limitation de durée de pratique, ni possession d’attestation,

– dans une zone d’évolution de 100 km autour du domicile,

– en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

Certaines disciplines sportives, parce que leurs règles de jeu ou bien les espaces dans lesquels elles sont pratiquées augmentent les risques de contagion, ne pourront pas être pratiquées pendant cette première phase de dé-confinement. Il s’agit des sports collectifs, des sports de combat et/ou de contact et des sports pratiqués en lieux couverts.

Pour autant, et parce qu’il est essentiel pour les clubs et structures proposant ces disciplines de retrouver une dynamique associative, toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale (activités individuelles en extérieur, effectif limité à 10 personnes, distanciation physique en fonction de la nature des activités proposées, consignes sanitaires) demeure possible.

10 Avril 2020

Source : Ministère des Sports – Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives, édition au 11 mai 2020 (page 10 et 11)

Télécharger : guide d’accompagnement à la reprise du sport

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez