L’association dite “Fédération Nationale de teqball”, fondée en avril 2018 sous le nom AFTEQ, “Association Française de teqball”, est l’entité française affiliée à la Fédération Internationale de teqball (FITEQ).
En charge du développement de la pratique et de l’organisation du teqball en France, la FNTEQ est portée par ses membres bénévoles qui forment le Comité Directeur ainsi qu’une Commission d’Arbitrage en charge de la gestion du corps arbitral. Elle compte une quinzaine de clubs de teqball et une centaine de licenciés.
En 2018, la FNTEQ a co-organisé avec la FITEQ la deuxième édition de la Coupe du Monde de teqball à Reims. En 2019, la FNTEQ fut la première entité FITEQ à avoir lancé son championnat domestique de teqball, le “Circuit Teqball France 2019”. Ce circuit, composé de plusieurs étapes, permit aux meilleurs joueurs français de s’affronter durant l’année.
Depuis 2017, il existe une sélection nationale de teqball. Ayant participé aux 3 Coupes du Monde de teqball organisées à ce jour (2017, 2018, 2019) ainsi qu’à de nombreux autres tournois internationaux, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des toutes meilleures sélections dans le monde.
Véritable locomotive à l’échelle internationale, la FNTEQ lance en 2020 un programme de développement sur tout le territoire. Ce programme doit permettre notamment la création de nouveaux clubs de teqball et ainsi renforcer la communauté de Teqers (joueurs de teqball).
Enfin, l’objectif de la FNTEQ est de faire reconnaître par les hautes instances sportives françaises le teqball en tant que discipline sportive à part entière et d’utilité publique.
“Le teqball est un sport accessible à tous. Véritable créateur de lien social, le teqball véhicule un message de partage en réunissant autour d’une table incurvée le sport et le développement personnel.”
Jawad El Hajri – Président